Que retenir sur la traçabilité des vêtements dans le domaine du textile ?

Sommaire

Si à la base, c’était essentiellement l’origine des aliments qu’ils consomment qui était la préoccupation des acheteurs, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. En effet, depuis quelques années, ces derniers s’intéressent également de plus en plus à la production des vêtements qu’ils achètent et portent au quotidien. De plus, les nombreux mouvements en faveur de l’écologie n’ont pas manqué d’attirer l’attention du plus grand public sur les méthodes de fabrication des vêtements et sur les conséquences qui peuvent en découler. Si vous êtes aussi intéressé par le respect des normes écologiques dans la production de vos vêtements, voici l’essentiel que vous devez retenir sur le sujet.

 

D’où vient cette difficulté à avoir la mainmise sur les méthodes employées par les industriels ?

 

Le domaine du textile fait partie de ceux qui évoluent le plus vite sur la planète. En effet, malgré la crise sanitaire, les propriétaires des entreprises intervenant spécialement dans ce secteur n’ont pas manqué de réitérer leur désir d’atteindre leurs objectifs, dans le strict respect des normes écologiques. Cependant, malgré leurs bonnes intentions, il faut dire qu’il existe encore bien d’autres données qui sont assez contraignantes.

D’abord, il faut parler de l’internationalisation du textile. Même si la couture des vêtements est réalisée dans un seul pays, il faut notifier que les matières premières sont prélevées et rassemblées dans bien d’autres pays. La longueur de la chaîne partant de la simple extraction de la matière première, jusqu’au produit fini, rend le suivi presque impossible à réaliser. En réalité, les sources de données sont trop diversifiées et les normes environnementales sont loin d’être les mêmes. Ensuite, il faut dire que la multiplicité des acteurs intervenants dans cette procédure de production rend difficile la traçabilité des vêtements. Enfin, avoir une meilleure traçabilité nécessite aussi de trouver des données fiables auprès des producteurs. Malheureusement, ceux-ci ne mentionnent pas forcément des données réelles dans les informations qu’ils fournissent. Trouvez des professionnels dans le domaine de la traçabilité sur https://footbridge-impact.com/.

 

Pour maîtriser les pratiques des fournisseurs

 

De nombreuses solutions ont été proposées jusqu’à nos jours pour permettre aux utilisateurs d’exercer un certain contrôle. Hélas, la plupart d’entre elles se sont montrées très inefficaces. Toutefois, il semble exister aujourd’hui une solution numérique rapide et fiable pour évaluer la traçabilité des vêtements. Il s’agit de la blockchain. Étant donné son caractère décentralisé, la blockchain est la technologie la plus performante pour vous permettre de :

  • tracer rapidement une chaîne d’approvisionnement ;
  • bénéficier de données vraies ;
  • profiter d’une totale transparence.

Plutôt que sur la base d’un organe central, celle-ci fonctionne par une forme de collaboration. Sur cette sorte d’interface, tous les acteurs sauvegardent des données liées à leurs productions personnelles en rassurant de la fiabilité de leurs produits. En plus de cela, la blockchain est un système quasiment impénétrable. Toute tentative d’infiltration serait donc automatiquement détectée.

 

L’intérêt de la blockchain

 

Vous vous demandez à quoi pourront bien servir toutes les données sauvegardées dans la blockchain ? Elles auront deux usages, non seulement pour chacune des marques, mais aussi pour le consommateur. Pour les marques, elles garantissent la cartographie en temps réel des différents stades du cycle de production. Quant aux utilisateurs, elles leur permettent d’avoir une idée réelle de l’origine et des conditions de production de chacun de leurs vêtements.

 

Les solutions innovantes dérivées de la blockchain

 

D’autres solutions innovantes sont disponibles sur Internet et partent du principe même de la blockchain. En se basant quelques fois sur des tableaux de bord, elles proposent à la majeure partie des marques, une alternative innovante pour leur permettre de suivre à la lettre chacun de leurs indicateurs de qualité. De cette manière, elles parviennent à savoir à quel point elles ont elles-mêmes été respectueuses ou non de l’environnement. Dans le même temps, il est aussi question d’une forme de procédure qui renforce la confiance au sein des différents acteurs du système (des producteurs au dernier consommateur). Enfin, les multiples évolutions de la technologie ont énormément simplifié les choses durant ces dernières années. En effet, il existe désormais une possibilité de profiter de toutes les données de traçabilité même par l’intermédiaire d’une application mobile. Vous n’avez donc plus d’inquiétudes à vous faire. Juste à l’aide de votre smartphone, vous pouvez vous assurer de la traçabilité de vos vêtements.