Quelle couleur choisir pour son parquet ?

Sommaire

 

 

Le choix des revêtements de sols est tout aussi important que n’importe lequel des éléments d’une pièce comme le plafond, la peinture, les meubles… Aussi, il est nécessaire d’y réfléchir sérieusement. Aujourd’hui, le parquet est très populaire. Vous disposez de plusieurs choix : parquet en bois, parquet contrecollé, parquet huilé, parquet stratifié, parquet flottant… Toutefois, ce qui fait la différence, outre le niveau de qualité de chaque matière, il y a la teinte et ses nuances. Quelle couleur choisir pour son parquet ? Y a-t-il des règles à suivre en termes de revêtement de sol ? 

 

Couleur parquet : les bons conseils pour la choisir !

 

Les parquets sont des revêtements pour sol très populaires. Plusieurs types sont disponibles, notamment le parquet massif, le sol stratifié et le parquet contrecollé. Une large gamme de finitions et de couleurs est également accessible. Vous pouvez opter pour des couleurs classiques et traditionnelles, ou des couleurs modernes et plus extravagantes. Dans tous les cas, pour poser du parquet et faire ressortir sa beauté, confiez votre projet à un artisan professionnel et expérimenté. Contactez-le directement pour en savoir plus. Sinon, sachez également que les teintes que vous choisissez pour vos parquets contribuent à concevoir le style et l’ambiance qui règnent dans la pièce. Tenez-en donc compte lorsque vous partez choisir un parquet et sa couleur. Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre les nuances de couleurs et choisir la teinte idéale pour votre type de parquet, voici quelques conseils à retenir : 

 

Pour donner du caractère à la pièce 

Quel que soit le type de plancher que vous aurez choisi (clipsable et flottant, stratifié, verni, en bois massif, imitation…), optez pour une couleur foncée afin de donner du caractère à la pièce. En effet, le parquet foncé imite parfaitement l’essence de bois et son aspect naturel rustique. Parmi ses autres avantages, il y a son pouvoir à agrandir l’espace. N’hésitez pas à choisir des lames de parquet plus larges pour avoir un meilleur effet d’agrandissement d’une grande pièce. En même temps, les planchers bruns et foncés s’harmonisent très bien avec les couleurs fraîches des murs. Ce qui contribuera à créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Pour accentuer la chaleur et la convivialité de la pièce 

Pour les pièces où vous souhaitez apporter plus de chaleur, comme la chambre à coucher ou le salon, optez pour des parquets massifs de couleur miel. Douce, cette couleur dispose de plusieurs nuances que vous pouvez utiliser et user autant que vous le souhaitez pour disposer d’un lieu chauffant. La pose de parquet miel contribue à apporter une ambiance zen et adoucissante dans la pièce. De plus, cette couleur ne s’éloigne pas trop de celle du bois naturel. Ce qui est un avantage exceptionnel si vous recherchez une décoration d’intérieur bucolique et campagnarde, style scandinave

 

Pour apporter de la lumière dans une pièce 

Des parquets à lames larges de couleur grise accentuent la luminosité d’une pièce. Ces types de parquets sont vivement conseillés dans la chambre à coucher, car ils reflètent le confort et le repos. Il existe plusieurs nuances que vous pouvez utiliser pour rajouter du cachet à la décoration de votre chambre. S’harmonisant parfaitement avec des couleurs claires pour les murs, le parquet peint en gris illumine magnifiquement la pièce. Choisir son parquet en gris reste ainsi une excellente idée pour magnifier sa décoration d’intérieur. 

 

D’autres couleurs de parquets intéressantes pour personnaliser une pièce

 

Utiliser un parquet vieilli ou marqué par l’usure avec des rayures est également très populaire actuellement. Au lieu de choisir un parquet vitrifié ou un parquet en chêne massif, le parquet à l’ancienne rajoute une touche de singularité à la pièce. Idéalement, installez ce type de parquet dans la salle à manger ou dans les chambres. Le parquet avec aspect vieilli apporte énormément de charme. Toutefois, il faut le mettre en harmonie avec les autres couleurs, notamment celles des murs, mais aussi des meubles. D’autres styles et couleurs de parquet sont disponibles. On peut encore citer le parquet palissandre, au bois veiné de couleur noire, qui permet d’asseoir un style sérieux imposant. Sinon, il y a aussi le parquet blanc ou plus précisément légèrement blanchi. Ce style évoque la nature et rappelle le style scandinave. Enfin, vous pouvez décider de teinter votre parquet avec d’autres couleurs, comme le rose pour la chambre à coucher des enfants, par exemple. N’hésitez pas à faire appel à votre esprit de créativité pour trouver le ton qui s’adapte à votre style et votre personnalité. Finalement, les teintes de parquets utilisables sont infinies, tout dépend de vos préférences. Pour les mettre en valeur, et par la même occasion rendre parfaite votre décoration d’intérieur, passez toujours par un expert. Un professionnel peut vous proposer différentes prestations visant la réussite de votre projet : 

  • pose de parquet neuf ;
  • rénovation de parquets anciens ;
  • ponçage de parquet vieilli ;
  • ou encore vitrification de parquets endommagés.

À vous de faire le bon choix selon vos besoins !