Racines comestibles à récolter en automne et en hiver pour un usage médicinal

Sommaire

 

 

Les dures gelées sont venues et sont parties. Toutes mes plantes autrefois magnifiques sont maintenant brunes et croustillantes. Vous pouvez penser que c’est la fin de la route pour les médicinales fraîches dans votre jardin, mais heureusement, ce n’est pas vrai. Alors que les feuilles et les fleurs sont passées à la trappe, il est maintenant temps de se concentrer sur nos racines médicinales et comestibles.

 

 

5 racines comestibles à récolter maintenant

 

Le pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit a tendance à rester toujours vert. Vous trouverez une rosette de feuilles de pissenlit dans votre cour même au cœur de l’hiver. Lorsque le sol n’est pas gelé, creusez un trou directement à côté de la racine. Saisissez le haut de la plante et tirez-la latéralement dans le trou. Il se peut que vous deviez la tirer d’avant en arrière avant de pouvoir la sortir du trou (cela dépend de la compacité de votre sol). Les racines de pissenlit peuvent être coupées en tranches et sautées avec un plat sauté, ajoutées aux soupes et aux bouillons, ou même râpées et ajoutées à vos pommes de terre rissolées ! Bien qu’elles soient délicieuses, elles soutiendront également la santé des reins et du foie et fourniront une dose saine de potassium, de manganèse, de fer, de calcium, de vitamines C et B et de bêtacarotène.

 

Ortie (Urtica dioica)

Si vous essayez encore de vous habituer à l’idée d’utiliser la feuille d’ortie, voici une autre surprise. La racine d’ortie est incroyablement bénéfique pour la prostate. Si vous déterrez de toute façon un carré d’orties indésirable, autant teinter la racine et en avoir une réserve pour garder l’homme de votre vie en bonne santé.

Vous n’avez pas accès aux plantes d’ortie ? Trouvez de la racine d’ortie séchée biologique ici.

 

Dock jaune (Rumex crispus)

Une teinture de dock jaune peut juste être votre meilleur amie si vous souffrez d’acné sévère ou de tout autre trouble cutané problématique. Cette mauvaise herbe est facile à trouver une fois que vous avez appris à reconnaître les têtes de graines brunes caractéristiques. La rumex fait partie de la famille du sarrasin, donc si vous avez déjà rembourré un oreiller avec du sarrasin acheté dans un magasin d’artisanat, vous verrez rapidement la ressemblance avec la famille. La racine de dock jaune n’a pas un goût particulièrement agréable, mais elle fournit un pack énergétique de fer et de vitamine C. Cette racine peut être teintée ou transformée en capsules une fois que vous avez séché votre réserve.

Si vous n’avez pas de dock jaune qui pousse près de chez vous, vous pouvez trouver de la racine de dock jaune séchée ici.

 

Mullein (Verbascum thapsus)

On dit beaucoup de choses sur les fleurs et les feuilles de la molène, mais on parle moins de sa racine. Vous trouverez la molène dans les champs et le long des routes. Elle possède un grand candélabre brun que vous ne pouvez pas manquer. Déterrez les racines et utilisez-les dans une teinture pour soigner les gonflements de la prostate, les maux de dos ou la paralysie de cloche.

 

Le raifort (Amoracia rusticana)

Je vais déterrer quelques unes de ces racines comestibles cet après-midi. Mon mari a une congestion des sinus qui commence à devenir incontrôlable. Une petite pincée de raifort à mâcher 3 à 4 fois par jour devrait lui permettre d’éclaircir les choses. Le raifort est l’un des médicaments que j’aime le plus manger. Il est préférable de le préparer frais (broyez-le à l’extérieur, croyez-moi !) et de l’utiliser comme sauce ou comme tartinade pour les sandwichs.

*******