Recettes de fraises fraîches et autres façons de les utiliser et de les conserver

Sommaire

 

 

Lorsque la saison des fraises arrive, nous nous approvisionnons de façon grandiose. Nous aimons acheter suffisamment de fraises locales, issues de l’agriculture biologique, pour tenir toute une année. Bien sûr, les fraîches ne durent qu’une semaine ou deux, mais nous avons trouvé de nombreuses façons d’utiliser les fraises pour pouvoir en profiter même lorsqu’elles ne sont pas en saison. (Indice : elles ne sont pas seulement à manger !)

 

Trouver des fraises locales

Bien sûr, cultiver ses propres fraises est toujours le mieux, mais pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de buissons de baies, soutenir un agriculteur local est la prochaine meilleure chose. Si vous attendez toujours la saison des fraises dans votre coin du monde, profitez-en pour commencer à chercher un agriculteur local qui les cultive de manière biologique ou sans pesticides nocifs. Après tout, les fraises figurent sur la liste des agricultures sales. Cela signifie qu’elles sont l’un des produits cultivés les plus contaminés. Leur chair molle et poreuse leur permet d’absorber tout ce qui est pulvérisé sur elles. Cela signifie que vous consommerez tout ce dont les baies sont pulvérisées, malgré vos meilleurs efforts de rinçage. Vous pouvez parcourir les marchés de producteurs locaux et parler aux agriculteurs de la façon dont leurs baies sont cultivées ou vous pouvez consulter un journal local pour trouver un agriculteur près de chez vous.

 

5 façons d’utiliser les fraises

 

1. Petit gâteau aux fraises

Aucun été ne serait complet sans un petit gâteau aux fraises fraîches. Il existe de nombreuses façons de préparer ce dessert chargé de baies

 

2. Blanchir vos dents

Je sais ce que vous pensez… cela semble contre-intuitif de blanchir les dents avec quelque chose qui tache la plupart des surfaces, non ? Voici la science – les fraises contiennent de l’acide malique, qui peut aider à éliminer les taches sur les dents. Pour blanchir vos dents naturellement, il suffit de combiner une fraise écrasée avec ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (et ½ cuillère à café de xylitol facultatif pour plus de douceur) et de se brosser les dents avec le mélange pendant plusieurs minutes. Laissez la pâte de fraise sur les dents pendant environ 5 minutes, puis rincez bien à l’eau et brossez-vous les dents avec votre dentifrice habituel si vous le souhaitez. L’acide malique pouvant être agressif pour l’émail des dents, vous ne devriez pas utiliser cette pâte blanchissante à la fraise plus d’une ou deux fois par mois.

 

3. Confiture de fraises

Pour moi, tout tourne autour de la confiture de fraises. Il n’y a rien de tel que la saveur d’une confiture de fraises faite maison. Puisque la plupart des recettes demandent des quantités écoeurantes de sucre, pourquoi ne pas utiliser du miel pour sucrer votre confiture maison cette année ? Nous faisons plusieurs pots de confiture que nous congélons, pour soutenir nos envies de confiture pendant presque une année entière.

 

4. Déshydrater

L’achat de fruits déshydratés peut être coûteux, mais c’est si facile à faire à la maison. Ayez des fraises séchées à croquer toute l’année en en déshydratant quelques-unes. Il suffit de les couper en tranches et de les faire sécher dans votre four ou dans un déshydrateur. 

 

5. Tarte aux fraises

Bien que je sois généralement trop paresseux pour m’occuper de faire une tarte, la tarte aux fraises est l’un de mes desserts préférés de tous les temps. Alors que mon réfrigérateur déborde de baies, je dois me motiver pour réaliser cette recette qui a l’air délicieuse.