Thé detox : Fonctionnent-ils vraiment ?

Sommaire

Les thés, en tant que catégorie, offrent un large éventail d’avantages. Buvez une seule sorte de thé le matin, cela vous remettra d’aplomb et vous donnera ce dont vous avez besoin pour bien démarrer votre journée. Buvez une autre sorte de thé le soir et cela vous aidera à vous endormir d’un sommeil réparateur. De plus, de nombreux thés contiennent des composés légitimes qui favorisent la santé et combattent les maladies comme le bubble tea : voir les bienfaits du bubble tea. Lisez cet article pour en savoir plus.

Mais peuvent-ils vraiment vous aider à perdre du poids ou à évacuer les substances toxiques de votre corps ?

L’idée d’un thé « désintoxiquant » ou « nettoyant » existe depuis quelques années et ne semble pas s’essouffler, grâce à des célébrités comme Cardi B, le clan Kardashian et même les influenceurs d’Instagram- voir aussi chelxie , une influenceuse atypique!. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe un grand nombre de thés de désintoxication et de nettoyage, dont beaucoup promettent de recharger votre métabolisme, de réduire vos poignées d’amour, d’améliorer votre teint.

Ça a l’air carrément génial. ?

Mais, en réalité … pas possible. Vous voyez, votre corps a sa propre équipe de nettoyage intégrée, et les nettoyeurs en profondeur sont vos reins, vos poumons et votre foie. Oui, il y a certains composés dans ce que nous mangeons et buvons qui peuvent donner à l’équipe de nettoyage un peu plus d’énergie et de soutien, mais tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces nettoyeurs intégrés.

Cependant, certains éléments des thés de désintoxication peuvent apporter des avantages en termes de perte de poids ( découvrez comment calculer votre IMC ).

Un point commun est le séné. Le séné est un laxatif approuvé par la FDA que vous pouvez acheter en vente libre (c’est-à-dire sans ordonnance) – et il est souvent présent dans les thés de désintoxication pour la perte de poids. Les recherches montrent que le séné agit effectivement comme laxatif. Le fruit du séné serait plus doux que la feuille de séné et, par conséquent, il est recommandé de ne pas utiliser cette dernière à long terme. Mais en raison de ses propriétés laxatives, il est probable qu’une grande partie des avantages que vous tirez de la perte de poids d’un thé détox contenant du séné est due aux visites supplémentaires aux toilettes qu’il vous oblige à faire.

Certains régimes de thé de désintoxication vous encouragent également à faire le ménage dans votre régime alimentaire : privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres, limitez les graisses, le sucre et le sel, et supprimez les aliments transformés malsains, etc. C’est peut-être une autre raison pour laquelle vous voyez les chiffres de votre échelle baisser avec un thé de désintoxication.

Conclusion

Les thés de désintoxication font plus souvent l’objet d’un battage publicitaire que d’une aide. Mais il a été démontré que la consommation régulière de thé a des effets bénéfiques sur la santé (comme la prévention ou la réduction des risques de cancer, de diabète, d’arthrite et de maladies cardiaques). Passez donc sur les thés dits de désintoxication et choisissez plutôt le vrai thé – vert, noir, oolong – pour en tirer le meilleur bénéfice.