Tout savoir sur l’implant dentaire

Sommaire

Le but même de l’implant dentaire c’est de restituer une ou plusieurs dents manquantes en introduisant une racine artificielle en titane dans l’os de la mâchoire. Cela va permettre la fixation d’une prothèse à l’instar des couronnes. Solution s’inscrivant dans la durée, combien coûte la pose d’implants ? Et comme se déroule cette opération ?

Combien coûte les implants ?

Le prix de la pose d’un implant dentaire varie en fonction de plusieurs critères comme :

  • La technique de chirurgie d’implantologie effectuée par les dentistes ;
  • Leur réputation ;
  • Le choix de la clinique dentaire ou de la dentisterie ;
  • Le type d’implant utilisé par le chirurgien.

Aussi il faut savoir que les prix pour remplacer les dents en Province, sont plus bas que les prix dans la capitale française.

En termes de facture, le prix pratiqué par le praticien varie de 700 à 1500 euros avec un coût moyen de 1000 euros. A cela vous devez ajouter le coût du pilier de 100 à 250 euros, ainsi que le prix de la couronne pouvant grimper jusqu’à 1000 euros. En totalité donc, poser un implant peut vous revenir à  2000 euros environ.

Avant de vous faire poser un implant et pour d’autres soins dentaires, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Cela vous permettra de faire le choix d’un bon praticien qui réaliser une pose selon vos exigences.

Un implant dentaire est-il douloureux ?

Sachez que la pose d’une prothèse dentaire ou d’un implant chez un dentiste se fait sous anesthésie locale donc est totalement indolore. La durée de l’intervention change en fonction de la complexité de l’intervention (le nombre de prothèses, leur localisation, le volume osseux disponible…).

Par contre, durant les jours suivants l’intervention, le zone autour peut être douloureuse et la mastication complexe. Vous pouvez utiliser des antalgiques ou encore mettre de la glace pour réduire la douleur.

 

Quelles sont les contre-indications ?

Remplacer une dent ne doit pas se faire à la légère. La principale condition est tout de même d’avoir un os en bon état. Certaines méthodes peuvent permettre de pallier le manque d’os (greffe osseuse, implant plus court mais plus large, comblement des sinus…).

De multiples facteurs peuvent constituer des contre-indications et peuvent altérer l’implant comme :

  • Le diabète ;
  • Les allergies ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • Les maladies valvulaires ;
  • L’hypertension ;
  • Le tabagisme…

Quelles sont les étapes de la pose d’un implant dentaire ?

La façon dont est mise l’implant sera fonction du cas du patient, du type d’implant et surtout des dents naturelles à remplacer. Certaines situations complexes demandent 2 ou 3 sessions et ne peut être surmontées d’une couronne qu’après une cicatrisation complète de la dent. D’autres sont mis en une séance et la couronne provisoire est placée de suite.

Après examen clinique bucco-dentaire voici comment se passe la pose sous anesthésie générale :

  • Le praticien va tout d’abord inciser la gencive afin de préparer un logement dans l’os. Il va ensuite refermer la gencive et laisser faire la cicatrisation osseuse. Cette phase est appelée « mise en nourrice » et permet de cicatriser l’os autour de l’implant : l’ostéointégration.
  • Suivant 6 semaines à 6 mois, le praticien va mettre en place un pilier en titane, reliant l’implant à la prothèse provisoire ;
  • Le dentiste vissera l’implant dans une structure en titane sur laquelle sera mise la couronne en céramique.

Combien de temps faut-il pour que les implants dentaires guérissent ?

Il est important de noter que c’est le processus d’ostéointégration qui va expliquer le fait que la guérison des implants et l’intégration à l’os de la mâchoire s’étale sur une durée de 3 à 6 mois. Toutefois, il faut savoir que plusieurs éléments peuvent influer sur la guérison.

Aussi, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour garantir le succès de l’implant. Se rendre régulièrement chez le dentiste est conseillé pour garder vos implants en bonne santé. Ce dernier peut vous conseiller d’utiliser par exemple des brossettes interdentaires ou encore de faire un bain de bouche. Cela protège aussi d’une inflammation gingivale.

Quels sont les inconvénients de la pose d’implants ?

Malgré leur coût assez élevé, les implants dentaires sont toujours autant appréciés. En effet, ils constituent une solution permanente pour avoir une bonne dentition. Ils ne requièrent pas d’entretien spécifique. Aussi, ils s’apparentent à des dents naturelles, donc esthétiquement, c’est le top.

Les inconvénients ?

  • Une intervention plus longue que la pose de prothèses dentaires ;
  • Des risques de saignements, d’engourdissement, d’infection, de blessures aux muscles adjacents ;
  • Une pose au tarif élevé ;
  • Une contre-indication pour les patients aux gencives ou aux mâchoires faibles ou à celles fumant beaucoup.