Un aperçu de la nutrition pour un meilleur régime

Sommaire

La nutrition est le processus consistant à consommer des aliments et à faire en sorte que le corps les utilise comme matières premières pour la croissance, le carburant et le fonctionnement. La nutrition comprend les nutriments, les raisons de manger sainement, les moyens de manger intelligemment, et bien plus encore. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de la nutrition et sur la manière de suivre un régime alimentaire adapté à vos besoins avec, par exemple, une dieteticienne en ligne, cliquer sur ce lien.

 

Bénéfices d’un régime nutritif

Un régime alimentaire sain donnera à votre corps la bonne quantité d’énergie, suffisamment de matières premières et tous les « petits auxiliaires » dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Une bonne alimentation fournira également des composés phytochimiques et des antioxydants qui vous aideront à vous sentir jeune, à avoir une belle apparence et peut-être même à ne pas souffrir de maladies.

Une alimentation saine comprend beaucoup de fruits et de légumes, quelques céréales complètes, des protéines de haute qualité, suffisamment de produits laitiers ou d’autres sources de calcium, et un peu de graisses saines.

Bien que vous ne vouliez pas vous priver de quelques friandises et des aliments que vous aimez, il vaut mieux réduire les aliments malsains qui sont riches en sucre, en graisses, en sodium et en calories. C’est là que le contrôle des portions s’avère utile. Manger sainement semble facile sur le papier (ou sur un écran d’ordinateur). Mais si vous ne le faites pas depuis un certain temps, il peut être difficile de se remettre sur la bonne voie.

 

Macronutriments

Les aliments que vous mangez fournissent l’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner. Tout comme vous devez mettre du carburant dans votre voiture ou recharger la batterie de votre téléphone portable, votre corps a besoin d’être nourri avec des aliments qui lui fournissent de l’énergie chaque jour.

 

Les glucides

Le glucose est la forme d’énergie préférée du corps. Les glucides sont décomposés en glucose ainsi qu’en fructose et galactose. Si vous ne consommez pas assez de glucides, votre organisme peut fabriquer du glucose à partir de protéines par un processus appelé gluconéogenèse. Si vous consommez trop de glucides, votre corps les convertit en graisses et les stocke dans votre tissu adipeux.

Les fibres sont une autre forme de glucides, mais elles ne se décomposent pas en sucres. Les fibres sont présentes dans tous les aliments végétaux et sont importantes dans le processus de digestion. Les fibres peuvent contribuer à la fois à réguler la glycémie et à réduire le cholestérol. En retour, cela peut aider à prévenir les maladies cardiaques, certains cancers et l’obésité.

 

Protéines

Les protéines proviennent des aliments que vous mangez et sont décomposées en acides aminés individuels. Le corps utilise ces acides aminés pour construire et réparer les différentes parties de lui-même. De plus, les muscles contiennent beaucoup de protéines, qui doivent être reconstituées par l’alimentation. Le corps utilise même des protéines dans son système immunitaire, ses hormones, son système nerveux et ses organes.

 

Les graisses

Le corps a également besoin de graisses alimentaires. Les graisses font partie des éléments structurels de l’organisme. Elles sont également responsables de l’absorption des vitamines liposolubles, de la signalisation hormonale, de la croissance et du développement du cerveau, et sont importantes pour le maintien de la santé des cheveux et de la peau. Le corps peut également utiliser les graisses comme carburant, notamment pendant les séances d’exercice.

 

Micronutriments

Les micronutriments – les vitamines et les minéraux que vous obtenez de votre alimentation – sont tout aussi importants que les glucides, les protéines et les graisses (même si vous n’en avez besoin qu’en petites quantités).

Les micronutriments fonctionnent généralement comme des coenzymes, ce qui signifie qu’ils contribuent à accélérer certaines réactions chimiques du corps.

 

Le calcium est probablement le minéral alimentaire le plus connu. Il a plusieurs fonctions dans l’organisme. Mais si vous entendez ou lisez autant sur le calcium, c’est parce que des quantités importantes sont stockées dans vos os et vos dents. Par conséquent, votre régime alimentaire doit en contenir pour que vos os et vos dents restent solides. Un autre minéral dont vous avez probablement beaucoup entendu parler est le fer. Bien que vous n’ayez pas besoin d’autant de fer que de calcium, il est essentiel pour que vos cellules reçoivent suffisamment d’oxygène.

Votre alimentation doit fournir des quantités adéquates de tous ces « petits auxiliaires ». Et une alimentation saine et équilibrée vous apportera beaucoup de vitamines et de minéraux. Une alimentation malsaine peut rendre l’organisme déficient en un ou plusieurs d’entre eux.

 

Antioxydants et composés phytochimiques

Une bonne alimentation fournit plus que de l’énergie, des composants structurels, des vitamines et des minéraux. Les antioxydants sont les composés phytochimiques présents dans les fruits et les légumes (responsables des couleurs vives). Certaines vitamines et certains acides aminés fonctionnent même comme des antioxydants également.

Les antioxydants aident à protéger le corps des dommages qui proviennent du soleil, de la pollution, de la fumée et de mauvais choix alimentaires.

Les substances phytochimiques sont des antioxydants que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale. Bien qu’ils ne soient pas nécessaires au fonctionnement du corps, ils peuvent avoir un impact très puissant sur votre santé. Par exemple, la quercétine (présente dans les pommes rouges) fonctionne comme un antihistaminique et a un effet anti-inflammatoire.

 

Suppléments diététiques

L’industrie des suppléments diététiques est un gros business et vous pouvez trouver des suppléments qui clament faire beaucoup de choses. Cependant, l’utilisation de compléments alimentaires peut vous assurer d’obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin chaque jour, la plupart des multivitamines y parviendront. Mais, tant que vous avez une alimentation équilibrée, vous ne devriez pas avoir besoin de prendre des compléments.

Et à propos de ces allégations. Malgré ce que vous voyez sur les étiquettes, il n’y a pas toujours de preuves scientifiques pour les soutenir.