Une recette simple et délicieuse de sauce piquante fermentée

Sommaire

 

Lorsque j’étais plus jeune, je ne voulais rien avoir à faire avec la nourriture qui était « piquante » (pensez chaleur épicée, pas chaleur de température), mais aujourd’hui, j’aime ajouter des épices à presque tout ce que je mange. Bien que j’aime la sensation de chaleur, je préfère une approche équilibrée de la chaleur et de la saveur.

Parce que j’aime cuisiner, et que j’aime faire les choses moi-même, créer ma propre recette de sauce piquante était une évidence.

 

Le piment jalapeño

J’adore la sauce piquante au piment rouge, mais je me surprends à tendre la main vers ma solution piquante au piment vert environ la moitié du temps, alors je prépare cette sauce à partir d’un mélange de piments jalapeño et serrano

 

C’est piquant à quel point ?

La chaleur dépend du rapport entre les jalapeños et les serranos. Les piments serranos sont 3 à 4 fois plus piquants que les jalapeños. (Les serranos obtiennent un score d’environ 20 000 sur l’échelle de Scoville, tandis que les jalapeños sont plus proches de 5 000.)

J’ai tendance à opter pour un ratio de 3:1 entre jalapeños et serranos, car cela crée l’équilibre chaleur/saveur que je préfère. Vous faites ce que vous préférez.

 

Pourquoi faut-il fermenter ?

Le processus de fermentation aide à rendre les aliments plus digestes, à augmenter leur teneur en nutriments et en bactéries bénéfiques, et travaille également à la conservation des aliments pour un stockage et une utilisation plus longs. Traditionnellement, la plupart des condiments étaient fermentés et servis avec les aliments pour ajouter de la saveur et faciliter la digestion. De nombreux condiments, y compris les sauces piquantes, sont encore fermentés aujourd’hui.

La fermentation de la sauce piquante adoucit également le goût cru et travaille pour équilibrer le profil de saveur des poivrons. Bien que vous n’ayez pas à fermenter cette sauce, je vous le recommande vivement.

 

Outils nécessaires

Processeur culinaire

Bien que vous puissiez trancher et couper vos poivrons en dés avec un couteau, je vous recommande HAUTEMENT un processeur culinaire.Investir dans un bon robot de cuisine vous permettra de simplifier vos projets de cuisine pour les années à venir. Si vous avez été sur la clôture sur l’achat d’un, c’est le moment de faire le saut et d’investir.

 

Essuintage à fromage

Vous voudrez une étamine à fromage de haute qualité, réutilisable.

 

Blender

J’utilise un puissant blender pour qu’il se transforme en liquide.

 

Lactosérum liquide

Si vous n’avez pas de lactosérum liquide sous la main, faire le vôtre est facile :

Mettre du yogourt nature (je recommande bio, entier) dans de l’étamine ou un torchon de thé. Nouez le tissu et suspendez-le au-dessus d’un bol (je le suspends à un bouton d’armoire de cuisine). Laissez le petit-lait s’égoutter pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce que tout le liquide soit séparé.

Une fois séparé, conservez le petit-lait liquide dans un pot mason au réfrigérateur. Il durera environ 6 mois et peut être utilisé comme culture de départ pour n’importe laquelle de vos recettes lacto-fermentées. Utilisez le fromage solide comme fromage à tartiner sur du pain ou des bagels, une base pour les trempettes au fromage ou toute autre utilisation créative à laquelle vous pouvez penser (comme dans les lasagnes).

 

Ma recette de sauce piquante verte

Ingrédients

15 piments jalapeño

165 piments serrano 

1 c. à soupe de lactosérum liquide 

2 c. à thé de sel de mer non raffiné 

1 – 1 ½ tasse d’eau (j’utilise de l’eau de puits, mais si vous avez de l’eau de ville, alors utilisez de l’eau de source) 

1 tasse de vinaigre blanc (ajouté après la fermentation)

 

Instruction

Note : Lorsque vous commencez à fermenter la sauce piquante, elle sera d’un vert vif. Lorsque la fermentation est terminée, elle sera d’un brun verdâtre.

Taillez les extrémités des poivrons et placez-les entiers dans votre robot culinaire. (Je jette les graines et tout.) 

Ajoutez le lactosérum et le sel et traitez jusqu’à ce que les poivrons soient une pâte, quelques petits morceaux sont parfaits, car nous allons les mixer plus tard. 

À l’aide d’une spatule, transférez la pâte dans un bocal Mason et couvrez-la avec de l’eau. 

Couvrez le bocal sans serrer, ne vissez pas le couvercle à fond, pour que les gaz de fermentation puissent s’échapper. 

Mettez le bocal dans une pièce tempérée, comme le sous-sol, si possible.