Vdi Cosmétique : Avantages & Inconvénients

Sommaire

La vente directe est un mode de vente basé sur le contact direct entre le vendeur et son client, dans un environnement non-commercial. Généralement, la vente directe prend place au domicile du client ou encore à son bureau. Ainsi, le commercial est dénommé VDI ou Vendeur à Domicile Indépendant. Il fait du porte-à-porte pour vendre ses produits et il n’est pas lié à son distributeur par un contrat de travail traditionnel. Le VDI choisit ses méthodes de ventes, mais également l’entreprise avec laquelle il souhaite collaborer. Cet article vous explique en quoi la cosmétique reste un secteur de choix pour les VDI. 

 

La Vdi Cosmétique, une meilleure rentabilité

 

Ces dernières années, les routines beauté et l’art du make-up ont pris une place prépondérante dans la vie quotidienne des consommateurs. Prendre soin de soi et de son apparence n’est plus uniquement réservé aux femmes. En effet, les hommes sont désormais décomplexés à ce sujet et l’on a pu constater un essor du marché des produits d’hygiène et des produits cosmétiques. De plus, les préoccupations environnementales ont façonné le profil du nouveau consommateur. Ce dernier est plus écologique et les marques « bio » et écoresponsables sont particulièrement appréciées. Toutes ces raisons justifient le choix du VDI pour la cosmétique. Ainsi, il est avantageux d’opter pour une Vdi Cosmétique et de devenir vendeur indépendant en cosmétique chez Frederic M

 

Les atouts et les inconvénients en matière de Vdi Cosmétique

 

Vivre de sa passion

Aimer ce que l’on fait est essentiel au succès de son activité. Un Vdi Cosmétique se doit d’être passionné par les produits de beauté pour convaincre sa clientèle, car il doit être lui-même convaincu de la nécessité des articles qu’il va commercialiser. De plus, certaines entreprises récompensent leurs vendeurs indépendants avec des cadeaux, une occasion d’obtenir des produits en exclusivité et de découvrir les dernières innovations. 

 

Travailler en toute flexibilité, mais travailler dur

Cet avantage ne concerne pas uniquement le Vdi Cosmétique. En tant que vendeur indépendant, le VDI peut choisir : 

  • ses horaires de travail ; 
  • le mode de gestion de son activité ; 
  • les méthodes de vente. 

Il peut ainsi concilier son activité de vente à domicile avec un autre travail ou sa vie au foyer en toute liberté. Sa rémunération dépend de sa motivation. Le VDI perçoit une commission sur la vente des produits, dont le taux est fixé par l’entreprise. Ce taux peut augmenter selon un palier de commission progressif. Un Vdi qui veut gagner plus doit donc mettre en œuvre tous les moyens d’accroitre son chiffre de vente. Il doit faire preuve d’autodiscipline et de motivation, car son revenu mensuel n’est pas fixe. 

 

Se faire accompagner

En dépit du fait que le VDI ne soit pas lié au distributeur par un contrat de travail, il bénéficie d’une assistance et de formations qui vont lui permettre d’optimiser sa rémunération. En effet, la marque a tout intérêt à ce que le VDI connaisse le succès, car la vente directe lui permet également d’augmenter son chiffre d’affaires. Par conséquent, les VDI sont accompagnés et guidés en ce qui concerne leurs techniques de vente et leurs stratégies marketing. 

 

Nos conseils pour réussir dans la Vdi Cosmétique

 

Se renseigner

Pour une activité rémunératrice, le VDI doit opter pour un secteur qui propose des produits dont il est lui-même consommateur. Dans le cadre de la Vdi Cosmétique, il faut opter pour une marque dont on connait les produits. Il faut d’ailleurs les tester, afin de se faire un avis sur leur efficacité et leur fiabilité. Le VDI en cosmétique doit se renseigner sur la marque qu’il souhaite promouvoir : 

  • quelles sont les valeurs prônées par cette enseigne ? ;
  • s’agit-il d’une société écoresponsable ? ;
  • la marque développe-t-elle de nouveaux produits et à quelle fréquence ? ;
  • quels sont les principaux concurrents de l’enseigne et en quoi les produits de cette dernière se démarquent-ils ? ;
  • l’investissement pour le pack de démarrage est-il équitable ? 

C’est uniquement de cette manière que le VDI pourra savoir s’il partage la même philosophie que l’entreprise avec laquelle il va collaborer. Viennent ensuite les considérations administratives, telles que la forme du contrat VDI (mandataire ou acheteur/revendeur), la formation offerte et le système de rémunération. 

 

Être motivé

Pour réussir dans la vente de produits cosmétiques, il faut que le client « sente » que le vendeur est assuré de l’efficacité des produits. C’est une des raisons pour lesquelles il faut être passionné par le secteur dans lequel on choisit d’exercer.