VOIES NATURELLES POUR AVOIR UNE PEAU JEUNE ET ÉCLATANTE À TOUT ÂGE

Sommaire

Conseils pour une peau saine

La peau, comme chaque autre partie du corps humain (y compris le cerveau), peut être améliorée avec des soins et une attention délibérés. Et comme la plupart des autres organes, l’amélioration de la santé de votre peau nécessite une approche à plusieurs volets pour obtenir les meilleurs résultats. Le régime alimentaire, l’exercice, les aliments propres, les suppléments de haute qualité et un sommeil adéquat sont autant de moyens d’augmenter l’éclat naturel de votre peau.

11 moyens naturels de prendre mieux soin de votre peau

 1. Gardez le stress à distance

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé, votre corps a tendance à le refléter ? Tout comme le stress affecte votre cerveau, il peut affecter votre corps – même votre peau.

Lorsque vous subissez un stress, vos glandes surrénales libèrent du cortisol, l’hormone du stress, dans la circulation sanguine. Des niveaux élevés de cortisol ont été directement liés à des éruptions cutanées et à une foule d’autres problèmes de peau.

2. Pratiquez le soleil en toute sécurité

On estime que 90 % du vieillissement de la peau est causé par le soleil, alors assurez-vous de surveiller la quantité de soleil que vous prenez et utilisez toujours un écran solaire lorsque vous passez beaucoup de temps à l’extérieur. Pour une protection suffisante contre les rayons UV nocifs, il est recommandé d’utiliser un FPS à large spectre de 30 ou plus.

3. Evitez le sucre

Il est indéniable que manger des aliments trop transformés, bourrés de produits chimiques et de sucre peut faire des ravages sur votre peau. Les aliments à fort indice glycémique, tels que le pain blanc, les sodas et les produits de boulangerie sans nutriments, contiennent des sucres et des amidons transformés. Ces aliments peuvent rendre votre peau plus sujette aux imperfections et aux signes de vieillissement cutané.

4. Dormez comme un bébé

Pour une santé optimale et une peau sans imperfections, il est recommandé de bénéficier de 7 à 9 heures de sommeil réparateur chaque nuit. Tout ce qui est inférieur peut avoir un impact négatif sur la cicatrisation des plaies, la production de collagène, l’hydratation de la peau, la fonction de barrière cutanée et la texture de la peau.

5. Surveillez votre consommation d’eau

L’eau reconstitue les tissus cutanés, hydrate votre peau et augmente l’élasticité de votre peau. Elle élimine également les impuretés et améliore la circulation et le flux sanguin, ce qui peut contribuer à l’éclat de votre peau. Huit verres de 8 onces par jour est la ligne directrice générale, mais les personnes actives ou celles qui vivent dans des climats chauds peuvent avoir besoin de plus.

6. Soutenez le microbiome de votre peau

Savez-vous que, tout comme votre intestin, votre peau abrite des trillions de bactéries ? Ces organismes microscopiques constituent le microbiome de la peau et contribuent à prévenir les infections, à combattre les radicaux libres, à vous protéger des rayons UV nocifs et à maintenir votre peau hydratée et souple. Pour soutenir le microbiome de votre peau, évitez les savons agressifs, les gommages et les produits trop exfoliants qui, en plus d’éliminer le sable et la saleté, dépouillent la peau des bactéries bénéfiques.

 7. Prenez un probiotique de qualité

Les problèmes sous-jacents de santé intestinale peuvent apparaître sur la peau de nombreuses façons, notamment l’acné, pour y remédier essayez le savon au lait de chèvre , un savon qui possède de nombreuses vertus pour le peau.. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de peau, nous vous conseillons vivement de prendre un supplément probiotique de qualité pour augmenter la microflore intestinale saine, soutenir le microbiome de votre peau et assurer le fonctionnement optimal de votre écosystème interne. Lorsque vous choisissez un supplément probiotique, recherchez un produit de haute qualité avec une combinaison efficace de souches probiotiques.

 8. Revoyez votre régime alimentaire

Les effets du régime alimentaire sur la peau peuvent être subjectifs. Certaines personnes sont naturellement plus sensibles à certains aliments que d’autres, alors si vous avez des problèmes de peau, essayez d’omettre le sucre, les produits laitiers et les aliments transformés pour voir si cela fait une différence. Visez à remplir votre assiette avec des options riches en nutriments, soutenant la peau claire et riches en antioxydants, comme les myrtilles, le chou frisé, les épinards et le chocolat noir.

 9. Bougez votre corps

De plus en plus de preuves suggèrent que l’exercice peut être responsable de l’élimination des toxines et de l’éclaircissement de votre teint. Comment cela ? L’activité physique augmente le flux sanguin dans tout le corps, apportant l’oxygène, les nutriments et les minéraux vitaux à la peau. Tout mouvement compte, mais les exercices à faible impact, comme le yoga, ont tendance à donner les meilleurs résultats.

10. Détoxifiez votre routine de soins de la peau

Une grande partie de ce que vous mettez sur notre peau est absorbée par le corps et transportée vers vos organes. Cela signifie que pendant que vous essayez d’être beau à l’extérieur, vous pouvez vous empoisonner à l’intérieur.

Il est important de toujours lire les listes d’ingrédients. Aussi, visez à utiliser des produits naturels sans « parfum » et exempts d’aluminium, de formaldéhyde, d’oxybenzone, de parabènes, de polyéthylèneglycols et de phtalates cachés dans les parois des récipients en plastique.

11. Prenez votre vitamine D

La vitamine D favorise la croissance, la réparation et le métabolisme des cellules de la peau. Optimisez vos niveaux en passant 10 à 30 minutes par jour à exposer votre visage, vos bras et vos jambes au soleil, sans écran solaire. Si vous brûlez facilement, commencez par 5 minutes seulement et augmentez progressivement votre temps d’exposition au soleil.

Vos habitudes en matière de soins de la peau vous aident-elles ou vous nuisent-elles ? Que voulez-vous savoir d’autre sur la santé de la peau ?

Si vous avez lutté, ou luttez actuellement, contre des problèmes de peau, faites-nous savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Veuillez partager vos expériences et vos idées dans l’espace ci-dessous.